les Différentes pratiques
l'école de hand
L’école de handball concerne les enfants de 4 à 9 ans et permet aux jeunes enfants de s’initier à la pratique du handball.
Le Babyhand et le Hand premier pas s’adressent aux enfants du primaire, c’est une activité adaptée du handball tout à fait recommandable à l’âge des découvertes et des premiers apprentissages.
Le club s’efforce d’aller au-devant des jeunes et notre entraîneur intervient régulièrement dans les écoles primaires et en grande section dans les écoles de Nogent et des environs afin de leur proposer une pratique de proximité adaptée à leur niveau de compétences.
LE mini-hand
Le Mini-handball prévu pour les 9 à 12 ans est une version simplifiée de son grand frère ce qui rend la pratique plus accessible pour les jeunes enfants.
le Mini handball est un jeu contribuant au développement de l’enfant et ses règles sont simples. C’est une activité sportive très ludique, et complète.
L’enfant court, saute, apprend à jouer en équipe et à respecter les règles et son adversaire. Les formes de jeu sont adaptables.
L’objectif est de faire éprouver du plaisir à l’enfant et de le faire évoluer et progresser en favorisant des règles proches de celle du handball mais simplifiées.
LE HAndball
Le Handball se joue sur un terrain de 20mx40m avec 2 équipes de 7 joueurs qui s’affrontent durant deux mi-temps de 30mm.
Le terrain de handball est composé d’une zone de 6 mètres autour de chaque but dans laquelle seuls les gardiens de but ont le droit d’y être. Le but lui-même fait 2 mètres de haut et 3 mètres de large.
Les joueurs peuvent entrer dans la surface seulement s’ils le font en sautant. De plus, ils doivent relâcher le ballon avant d’atterrir. Un demi-cercle en pointillé, situé à 7 mètres des buts, constitue la ligne de lancers francs.
La ligne qui coupe le terrain en deux est connue sous le nom de ligne médiane. Habituellement, on joue au handball avec un ballon en cuir composé de 32 lanières.
Au handball féminin, le ballon est fait environ 54-56 cm, au handball masculin, il mesure environ 58-60 cm. Le ballon avec lequel jouent les hommes est légèrement plus lourd. (Source site FFHB)
Le hand-loisir
Le Handloisir, dont la mixité est l’une des règles de base, permet de découvrir le handball à tout âge et/ou de continuer à pratiquer sans la contrainte des matchs tous les weekends et de la compétition.
La pratique est faite essentiellement d’oppositions et de rencontres amicales avec d’autres clubs.
Pour une meilleure remise en forme , vous pouvez participer à la séance de préparation physique de Saïd avant celle de Hand Loisir.
LE HAnd-Fit
Handfit est conçu pour une utilisation constante du ballon qui, de forme, de taille et de textures différentes permet la mise en oeuvre de l’ensemble des phases de la séance et des différents exercices qui la composent. En outre, la conception du matériel, les règles de jeu, les aménagements d’espace permettent une entrée rapide dans la pratique, en toute sécurité, même pour des débutants.
Des séances de 1h, une à deux fois par semaine, soit 5 phases : pour maintenir et/ou améliorer les ressources de la personne dans plusieurs domaines : Biomécanique, Bioénergétique, Bio-informationnelle, Bio-affective.
HANDROLL : Temps d’automassage : l’échauffement musculaire et la préparation à l’effort, le relâchement musculaire, la souplesse et un gain d’amplitude du mouvement, une augmentation des performances.
HANDBALANCE : C’est une succession de « petits jeux collectifs » avec ballons destinée à stimuler la sensibilité proprioceptive et solliciter la coordination gestuelle. Ces exercices favoriseront : la prévention des chutes et des accidents de la vie, l’amélioration ou le maintien de la coordination motrice, le renforcement ou la stabilisation du système neuromusculaire.
CARDIOPOWER : Exercices adaptés selon les publics et combinant, sur des séquences d’environ 4’, différents exercices d’intensité élevée (environ 20’’), couplés à des périodes de récupération (environ 10’’). Ce travail permet : d’entretenir la fonction cardiaque et son réseau sanguin, de lutter contre les facteurs de risque (prise de poids, troubles lipidiques) et augmenter ainsi la probabilité de survie, de lutter contre le déconditionnement musculaire
HANDJOY : Situations jouées, variées et évolutives, adaptées et aménagées selon le niveau et l’âge des pratiquants dans la logique de l’activité Handball. Ces situations de jeu agissent : la motricité et la coordination motrice, l’équilibre et le renforcement musculaire, la dépense énergétique, le plaisir et le partage d’émotion, la mobilisation des capacités cognitives, la créativité.
COOLDOWN : Phase finale de la séance : retour au calme – récupération guidée – massage (HandRoll) – relaxation